Cap Saint-Vincent
Cabo de São Vicente
Ce cap est le point le plus au sud-ouest de l'Europe.
123km à l'ouest de Faro et 6km au sud de Sagres
Le nouveau phare du cap Saint Vincent a été érigé sous le règne de la reine Marie II et est entré en service en Octobre 1846. A l'origine il fonctionnait à l'huile d'olive et émettait deux éclats de deux secondes, toutes les deux minutes, avec une portée d'environ 10 km. Le phare a ensuite été abandonné pendant plusieurs années, atteignant un état proche de la ruine .
En 1897, en raison de l'état précaire du phare, des travaux de rénovation ont été entrepris. Ainsi, la tour a été relevé de 5,70 mètres et l'appareil optique initial a été remplacé par une nouvelle version plus avancée. Les travaux ont duré 11 ans et, en 1908, le phare a repris du service.
En 1914, une corne de brume est installée et, en 1926, des moteurs générateurs ont été installés pour permettre le remplacement de la lampe à vapeur de pétrole par une lampe électrique.Après la Seconde Guerre mondiale, ont été installés des panneaux déflecteurs et une lanterne aéromaritime et, en 1948, le phare a été connecté au réseau public d'électricité. Un an plus tard, une balise radio a été installée et elle a fonctionné jusqu'en 2001. En 1982, le phare a été automatisé et auto-contrôlé du phare de Sagres.
Les pêcheurs dans le haut des falaises. Il faut vraiement avoir le coeur bien accroché